L'Alpine Bike est un long itinéraire exigeant, balisé, traversant les Alpes suisses de Scuol (à la frontière autrichienne) à Aigle (au bord du lac Léman). Mais plus que la longueur, l'itinéraire se caractérise d'abord par la qualité des chemins empruntés, les paysages magnifiques, les ascensions, les descentes, les ascensions, les descentes.... Cet itinéraire emprunte de très nombreux cols et ne traverse que des régions de montagne (Engadine, Grisons, Tessin, Uri, Oberland bernois et Préalpes suisses) en passant par Saint Moritz, Andermatt, Grindelwald, Adelboden, Gstaad, .... Les chemins sont variés, des pistes d'alpage pour la plupart des montées et des sentiers plus étroits à la descente et de petites routes (parfois trop nombreuses). Les descentes sont souvent exceptionnelles, parfois rapides (Lauberhorn à Wengen ou sur S'Chanf ou d'autres fois techniques au Glasspass, au Maighelspass, pour descendre de Wengen ou à Aigle). Au total, 666 km et près de 25 000 m de D+, 18 ascensions dont la plupart à plus de 2000 m (jusqu'à 2700 m) et une superbe aventure. L’hébergement peut se faire en camping (25 € pour deux personnes en moyenne), ou dans les fermes (Schlaf im Stroh, "aventures dans la paille" notamment à Andermatt et Grindelwald) (25 € par personne) ou dans des auberges. L'itinéraire a été réalisé en 11 jours..
Etape 1 : Scuol-Tschierv (32 km, 1200 m de D+), par pass da Costainas (2251 m), étape régulière sans difficulté majeure, sans portage. Le voyage est lancé, c'est somptueux. Camping à Tschierv avec piscine chauffée !
Etape 2 : Tschierv-S'Chanf (67 km, 2500 m de D+), superbe étape avec 5 cols (Radond, Passo Val Mora, Passo di Fraele, Passo di Valle Alpisella, Pass Chaschauna) avec la traversée du fabuleux Val Mora, des montées régulières et des descentes sensationnelles (descente sur Livigno et surtout celle sur S'Chanf dans un cadre magnifique), un peu de poussage dans la montée du dernier col pour des pourcentages très élevés, pause spaghettis possible au refuge avant la descente. Portage inévitable sur quelques mètres après le refuge, poussages répétés avant dans la montée. Camping au hameau de Cappella à 3 km de S'Chanf (superbe environnement)
Etape 3 : S'Chanf-Tiefencastel (98 km, 1900 m de D+), longue étape mais avec un seul col (Settimer Pass à 2351 m) pour le reste longue étape de transition avec beaucoup de plat (relatif) et (trop) de routes. la descente du col de Majola se fait sur la route par des virages très serrés dans un flot de voitures (pire souvenir du voyage). La montée de Settimer pass comporte des tronçons difficiles entre 2000 m et 2200 m d'altitude pour lesquels le portage est inéluctable. Là encore environnement splendide.
Etape 4 : Tiefencastel-Vals (64 km, 2750 m de D+), le début d'étape comporte des côtes "casse-pattes", puis de jolis passages aériens sur un chemin taillé dans la falaise (tunnel éclairé, pont tibétain à Thusis), puis les trois difficultés se succèdent (la montée du Glasspass, la descente périlleuse du même col (single trail très raide avec racines et marches au bord d'un précipice) et la montée de Tomulpass sur un large chemin parfois très raide jusqu'à 2451 m). poussage inévitable dans la descente du Glasspass.
Etape 5 : Vals-Trun (57 km, 1550 m de D+), étape de récupération sans réelle difficulté avec toutefois des passages aériens nécessitant des portages.
Etapes 6 : Trun-Andermatt (57 km, 1900 m de D+). Les affaires sérieuses reprennent après une étape de transition. La première partie de l'étape est réalisée en fond de vallée du Rhin sur des chemins ou petites routes. Ensuite, dès la sortie de Disentis, une première bonne côte pour accéder à Uaul de Crestas, puis une seconde vers Maighelspass. Le chemin est technique mais relativement roulant, mais les pourcentages et le caractère alpin (rocheux) nécessitent quelques poussages. Environnement grandiose. En revanche la descente sur un ST nécessite beaucoup de précautions et d'attention. Elle est vraisemblablement la plus technique de tout le raid. Il faut s'arrêter pour apprécier le paysage splendide dans un environnement alpin.
Etape 7 : Andermatt-Meiringen (57 km, 1700 m de D+). Longue montée dans un âpre environnement alpin, nombreux passages caillouteux et raides (15 minutes de poussage). Descente raide également entrecroisant la route. La vue du col doit être superbe (Sustenpass), les glaciers semblent proches, mais la vue a été contrariée par une météo très pluvieuse.
Etape 8 : Meiringen-Grindelwald (28 km, 1450 m de D+), étape courte toujours du fait de la météo. Une très longue et superbe montée de la grosse Scheidegg (1400 m de D+ sur une toute petite route avec un long faux-plat pour récupérer en cours de montée) et une descente très raide sur Grindelwald. Pas de poussage. La pause à Grindelwald est la bienvenue ! Schlaf im Stroh hautement recommandé dans un environnement somptueux.
Etape 9 : Grindelwald-Frutigen (86 km, 2450 m de D+), étape splendide avec la longue et très belle montée de la Kleine Scheidegg, la longue et splendide descente du Lauberhorn au pied de l'Eiger (les amateurs de ski connaissent bien cette piste, mais on va moins vite à VTT) sur Wengen, puis celle sur Lauterbrunnen, une succession d'une cinquantaine d'épingles. Ensuite, c'est plus calme et moins spectaculaire sur des chemins forestiers en fond de vallée ou en balcon. 5 minutes de poussage en haut de Kleine Scheidegg. Camping sympathique.
Etape 10 : Frutigen-Château d'Oex (83 km, 2700 m de D+), étape moins technique que les précédentes, alternant le meilleur (les traces avant Adelboden, avant Château d'Oex, le paysage) et le moins bien (croisement de trottinettes dans la montée de Hahnenmoospass après Adelboden, passage sur les pistes d'un aérodrome (si, si ) après Lenk, Gstaad (le crochet peut être évité, un cycliste apparaît comme un intrus dans le royaume des Range Rover et des Cayenne et autres X6), ... Pas de poussage. Camping dans un superbe environnement à Château d'Oex.
Etape 11 : Château d'Oex-Aigle (57 km, 1500 m de D+), longue montée, puis traces à flanc de montagne et descente, la dernière très raide et très technique (mais ai-je emprunté la bonne ?) vers Aigle.
Itinéraire évidemment très long, alpin avec tous les risques liés à la haute montagne (altitude, changement de temps - les orages arrivent très vite : 4 en 11 jours -, éloignement, peu d'échappatoires, ....). Le balisage est presque sans faille, l'itinéraire est sécurisé, les multiples possibilités d'hébergement facilitent l'organisation d'un tel raid.
Au niveau physique, les montées sont très longues avec beaucoup de D+, le col de Settimer est très peu roulant sur 250 m de D+ de même que par endroits Sustenpass. Les descentes peuvent être très rapides. La condition physique doit être excellente pour tenir le rythme de chaque étape et la distance sur le raid.
L'itinéraire comporte de solides portions techniques en montée (Settimerpass (étape 3), Maighelspass (étape 6) et Sustenpass (étape 7) et surtout dans les descentes (Glasspass (étape 4), Maighelspass (étape 6), Lauterbrunnen (étape 9) et Aigle (étape 11). Cependant, le niveau technique est moindre que sur un Tour du Mont-Blanc à VTT, mais beaucoup plus que sur une GTJ ou GTMC. Le risque de casse du matériel est important du fait de chocs sur les pierres (chaîne, dérailleur, ....). Trois descentes posent vraiment des difficultés techniques (Glasspass, avec beaucoup de marches, Maighelspass très pentue et la descente sur Aigle avec des virages très serrés).
Un VTT tout suspendu me semble obligatoire (avec fort débattement sur la fourche avant - 120mm - pour les descentes et les parcours trialisants et système anti-pompage pour l'amortisseur pour les montées).
Concernant le caractère aérien de l'itinéraire, plusieurs passages exposés : descente de Chaschauna, passages entre Tiefencastel et Thusis (mais entièrement sécurisés), descente de Glasspass, au bord d'un précipice, mais là encore sécurisé.
l'itinéraire comporte environ 2/3 de chemins et 1/3 de routes (la plupart du temps de petites routes). Mais, nous sommes confrontés à la circulation automobile à deux reprises (descente pénible du col de Maloja (étape 3) et par moments sur la descente de Sustenpass (étape 7). La condition physique solide est nécessaire avec entrainements en montagne. En ce qui me concerne, j'avais dans les jambes quelques bonnes côtes dans le beaufortain, les Aravis, pour m'habituer à l'altitude et aux dénivelés positifs.
Le pb majeur a été pour moi les changements de temps brutaux, m'obligeant à revoir la planification du raid (9 jours prévus et réalisés en 11).
Fotogalerie van de tocht
Kaart en hoogteprofiel van de tocht
Commentaren
GPS-tracks
Trackpoints-
GPX / Garmin Map Source (gpx) download
-
TCX / Garmin Training Center® (tcx) download
-
CRS / Garmin Training Center® (crs) download
-
Google Earth (kml) download
-
G7ToWin (g7t) download
-
TTQV (trk) download
-
Overlay (ovl) download
-
Fugawi (txt) download
-
Kompass (DAV) Track (tk) download
-
Pagina van de tocht (pdf) download
-
Origineel dossier van de auteur (gpx) download