La ballade démarre de la place de Soiron au coeur du village, là-bas il y a des places de parking devant l'église, sinon quelques mètres plus loin dans le bas du petit village à l'ancien lavoir
Vous pourrez aisément stationner votre voiture à cet endroit et vous préparer pour la balade. Cette balade, d'environ 6 km, passera sur des routes asphaltées mais aussi dans des chemins de terre. Elle n'est donc pas réalisable avec un landau. Le parcours est repris dans l'extrait de la carte IGN n°42/7-8 : itinéraire promenade 1 .
Laissant l'Eglise derrière vous, dirigez vous vers la boulangerie du village et le café "au Bon Coin". Le dimanche matin, ce café est le lieu de rendez-vous pour les amateurs de chants de coqs. Je vous conseille vivement de pousser la porte de la boulangerie pour faire quelques petites provisions pour votre balade.
Prenez la direction de l'école du village, rue pavée située entre la boulangerie et le café "au Bon Coin". Passez alors à droite de l'école, vous apercevrez à présent une des entrée du Chateau de Soiron de style Louis XV, construit en 1749, appartenant à la famille du Baron Woelmont.
Marchez environ 500 mètres jusqu'au "Puit Ronval" et empruntez le premier petit chemin asphalté à gauche. Vous pourrez rapidement admirer deux fermes à votre gauche. Continuez sur cette petite route qui descend puis remonte fortement mais sur une très petite distance vers une autre ferme, la ferme Mohontier. Cette route asphaltée continue alors en chemin de terre et aboutit à un carrefour bordé à droite d'une autre ferme.
Optez pour le chemin de terre à votre gauche. Continuez à marcher sur ce chemin qui continuera en chemin de pierre devant vous (ne suivez pas le chemin principal qui vire vers la droite et qui mène à Froidbermont). Dès que vous arrivez sur une route à nouveau asphaltée, prenez à gauche un peu plus loins vous aurez un petit carrefour, prenez tout droit et non à droute et redescendez ainsi vers la route située entre Nessonveaux et Soiron.
Arrivés sur cette route, traversez la pour remonter en face (sur l'autre rive du ruisseau nommé "le Bola") et empruntez le sentier de terre sinueux. Tout au long de cette montée vous pouvez admirez la vue du village de Soiron.
A un moment donné (800m de montée), vous aurez un chemin de terre descendant légèrement sur votre gauche, empruntez celui-ci.
En bas de celui-ci vous arrivez à un T empierré, prenez à gauche, ainsi qu'aux trois carrefours suivants.
Vous arrivez sur la route provenant de Cornesse et qui se dirige en lacet vers Soiron.
Presqu'arrivé dans le centre, vous pourrez admiré l'ancien presbytère fraîchement rénové et plus bas, le bac de soiron (ancien lavoir rénové en 1983).
Ensuite, Soiron est tout petit et il ne vous reste qu'à déguster un petit tour du village et éventuellement manger un petit bout au restaurant "Au Vieux Soiron" ou à la "Taverne de Soiron".
Bonne ballade champêtre!
-----------------------------------
Ballade et déscription provenant du site internet : www.soironvillage.be; merci à eux pour cette belle ballade. Vous trouverez également sur ce site des informations, photos, etc.. sur le village.
------------------------------------
Ballade compliquée en poussette. Avec les enfants, c'est tout à fait réalisable.
Moyen de se rafraichir à quelques endroits, dont à l'ancien lavoir dans le bas de Soiron ou à la petite rivière (Le Bola) aux deux tiers du parcours.
--------------------------------------
Further information at
http://www.soironvillage.be/index2.htmlGaleria trasy
Mapa trasy i profil wysokości
Komentarze
GPS tracks
Trackpoints-
GPX / Garmin Map Source (gpx) download
-
TCX / Garmin Training Center® (tcx) download
-
CRS / Garmin Training Center® (crs) download
-
Google Earth (kml) download
-
G7ToWin (g7t) download
-
TTQV (trk) download
-
Overlay (ovl) download
-
Fugawi (txt) download
-
Kompass (DAV) Track (tk) download
-
Karta trasy (pdf) download
-
Original file of the author (gpx) download